• Pour des logements moins chers, dignes et écologiques

  • Bâtissons des syndicats de locataires forts

    Nous sommes des millions de locataires aux revenus modestes, confrontés à des loyers élevés que nous payons à des propriétaires souvent aisés. Depuis 50 ans, les dépenses de logement ont augmenté deux fois plus vite que la moyenne des prix, nous étouffant sous des factures exorbitantes et des charges injustifiées. Trop de logements sont mal entretenus et insuffisamment isolés, générant un gaspillage d’énergie insoutenable pour nos budgets.

     

    Dans ce système de capitalisme immobilier, notre logement est un simple placement pour des propriétaires rentiers, alors qu’il est pour nous un toit, un foyer. Tandis que les travaux de rénovation sont sans cesse repoussés, nous continuons à payer cher pour des logements qui laissent entrer le froid en hiver et surchauffent en été.

     

    Pour changer cette situation, nous bâtissons des syndicats de locataires forts, capable de contrebalancer les intérêts à court terme des propriétaires. En nous unissant, en enquêtant et en passant à l’action, nous luttons pour des logements dignes, pour des loyers justes, et pour des économies d’énergie. Notre droit à un logement sain et à une planète habitable doit surpasser les abus du droit de propriété. Nous incarnons la justice sociale et climatique, et nous préparons la révolution nécessaire pour garantir à tous le droit d’habiter dignement.

  • broken image

    Le chemin vers des villes zéro carbone implique de transformer radicalement les habitats et faire reculer le capitalisme immobilier.

    broken image

    Le parc de logement doit être un commun, au service de l'intérêt général. Nous nous battons pour qu'il ne soit plus un placement juteux pour une minorité de propriétaires rentiers

    broken image

    Les locataires HLM sont trop souvent mal-traités par l'institution. On veut redonner le pouvoir aux locataires et démocratiser le service public de logement social

  • Enquête en région lyonnaise

    De nombreuses hausses de loyer illégales ont été constatées dans la région lyonnaise, et certaines peuvent être facilement annulées. Vous voulez savoir si vous êtes concerné·e ? Répondez à notre enquête !

     

    Plus largement, ce questionnaire permettra de repérer les loyers abusifs, d’identifier les propriétaires multipropriétaires négligents, et de recenser les besoins urgents de rénovation.

     

    En seulement 5 à 10 minutes, avec juste votre bail, agissez pour des loyers justes et des logements dignes !

  • Nos demandes

    À l'heure de la dégradation des conditions de vie, face aux abus du droit de propriété, nous ferons triompher notre droit d'habiter dignement dans nos logements. Nous demandons :

    • Des rénovations énergétiques immédiates dans tous les logements en location
    • Un service public de diagnostic énergétiques (DPE) pour mettre fin aux fraudes aux DPE
    • La suspension des loyers pour les propriétaires qui n’initient pas les travaux
    • La garantie de maintien dans les lieux pour les locataires
    • La transformation en logements sociaux des logements mal entretenus
    • La transparence sur la détention du patrimoine immobilier et les grands propriétaires
    • Une planification écologique dans les villes pour accélérer la rénovation
    • La protection et le renforcement de la liberté syndicale pour les locataires et du droit de grève des loyers face aux situations injustes
  • Participer au mouvement

    Vous souhaitez vous battre pour vos droits ? Vous souhaitez nous soutenir ? Adhérez au syndicat !

  • Nos actualités

    2024年8月29日 · Logements bouilloires,Action,Lyon
    2024年7月8日 · Aubervilliers,Locataires Ensemble HLM
    2024年5月27日 · Grenoble,Locataires Ensemble HLM,Locataires handi-citoyens