• LOCATAIRES ENSEMBLE HLM

  • Un combat social et écologique : réduire les factures d'énergie et les émissions carbone 

    Rassemblés pour la dignité et la démocratie dans le logement social, le mouvement Locataires Ensemble dans les HLM poursuit un combat autour de trois axes :

    • Pour un logement abordable : Contre la pauvreté causée par des loyers et des charges trop chères : nous croyons que le chemin vers l'égalité et la justice sociale implique de faire baisser les prix du logement
    • Pour un logement de qualité et des locataires respectés : les délais maltraitants, le manque d'entretien, pannes d’ ascenseurs sont des formes de mépris trop fréquents dans les HLM. Contre ces maltraitances institutionnelles, nous nous battons pour la qualité des logements et un respect garanti

    Pour une démocratie HLM et faire de notre parc de logement un commun : contre la bureaucratie, contre l’accaparement du pouvoir par des dirigeants, nous voulons renforcer la souveraineté des locataires-usagers et réaliser une réelle démocratie HLM

  • Locataires Ensemble Aubervilliers

    À Aubervilliers, les locataires de l’office HLM se battent contre le mal-logement et la hausse des charges et des loyers.

  • Les délégué·es d'Aubervilliers

    broken image

    Amel Doghmane

    broken image

    Fatouma Camara

    broken image

    Aline LoTutala

  • Les campagnes locales à Aubervilliers

    broken image

    Contre l’augmentation des loyers

    Les locataires manifestent contre la décision de l’office HLM d’Aubervilliers d’augmenter de 3,5 % les loyers chaque année à partir de 2023.

    broken image

    Pour les rénovations énergétiques à Nicolas de Stael

    Ces logements sont des passoires thermiques : avec un chauffage individuel électrique, les factures atteignent entre 150 et 350€ par mois, voire 1000€ en hiver sans mensualisation. De plus, il y a un problème d'humidité et de moisissures qui rendent les appartements insalubres. Les enfants y développent des maladies de peau et respiratoires.

    Grâce à leur porte-parole Aline LoTutala, les locataires ont obtenu des aides pour couvrir les surfacturations et des possibilités de relogement durant les travaux.

    broken image

    Contre la démolition et les "déportations urbaines"

    Le combat d'Amel Doghmane et des Joyeux contre les démolitions et les "déportation urbaines" : "On vit ici, on reste ici, on refuse les démolitions qui envoient les familles pauvres plus loin en périphérie".

  • Locataires ensemble Grenoble

    Dans la ville de Grenoble, les locataires se battent contre les pannes d'ascenseurs, les logements dit "bouilloires" et veulent plus de respect !

  • Les délégué·es de Grenoble

    broken image

    Houcine Benmaza

    broken image

    Jean-Jacques Bartholome

    broken image

    Fatiha Mamad

  • Les campagnes locales à Grenoble

    broken image

    Un plan d’urgence contre les logements bouilloires

    ''On est en train de cuire dans nos ‘logements bouilloiresalors on vient se rafraichir chez notre propriétaire''. Avec les températures caniculaires de Grenoble (39 C°) les habitants des barres HLM sont particulièrement frappés. N'en pouvant plus Fatiha Toradi, Jean Jacques Bartholome et leurs voisins ont décidé de venir passer la journée se rafraichir dans l’agence de leur propriétaire Actis.

    A l’été 2022, 4807 personnes sont mortes à cause de la chaleur. Manuel Domergue et la Fondation Abbé Pierre ont alerté en juin sur le risque sanitaire croissant dans certains logements «bouilloires énergétiques ».

    broken image

    Stop aux ascenceurs prisons

    Les pannes d’ascenseurs ont des délais de réparation allant de 24 heures à plusieurs mois. Cela entraine une double conséquence : elles provoquent à la fois des situations d’enfermement à domicile et à la fois des périodes où les personnes sont bloquées à l’extérieur de chez elles et n’ont plus accès à leur logement. Elles touchent plus durement les personnes
    fragiles et en situation de handicap.

    broken image

    Mettre fin aux délais maltraitants

    Pendant 18 mois, les locataires de Blanche Monier sont privés d’eau chaude à intervalle régulier à cause d’un dysfonctionnement.

  • Locataires Ensemble Villeurbanne

    À Villeurbanne, les locataires se mobilisent pour le climat en demandant des rénovations thermiques.

  • Les délégué·es de Villeurbanne

    broken image

    Hayet Chelli

    broken image

    Boussif Sifi

  • Les campagnes locales à Villeurbanne

    broken image

    Stop passoires thermiques

    Les locataires manifestent pour demander des rénovations thermiques. Face aux factures d'électricité qui ne cessent d'augmenter, face à la menace du changement climatique : Stop passoires thermiques !