Après une première action le samedi 4 mai 2024, les Locataires Ensemble (Alliance Citoyenne, Handi-citoyen.nes, locataires d'Actis et Grenoble Habitat) ont organisé une nouvelle action au sein du centre commercial Grand’Place le samedi 18 mai. En cause ? La panne prolongée d’un ascenseur « qui entrave l’accès aux multiples services et magasins », indiquent-elles.
Décrit comme « essentiel », l’ascenseur en question permet l’accès au centre commercial Grand’Place mais aussi à la passerelle reliant le quartier de la Villeneuve à certains services sociaux. Dès lors, ajoute l’association, « cette situation n’est pas simplement un désagrément, c’est une barrière qui nous empêche de vivre notre quotidien librement et qui isole encore davantage notre quartier populaire et les personnes les plus vulnérables ».
« Des personnes en situation de handicap, des mères avec leurs poussettes, des personnes âgées… [ce sont] autant d’habitantes et d’habitants du quartier qui se retrouvent en galère et les institutions ne font rien », poursuivent les militants. Ce non sans dénoncer un deux poids deux mesures en matière de gestion des espaces publics : « Si c’était au centre-ville, le problème serait réglé depuis longtemps mais, comme toujours, les quartiers populaires sont laissés de côté ».